Que sont les TCC?

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales sont des thérapies, validées scientifiquement, portant sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels du patient, tout en prenant en compte leurs causes historiques, soit le passé de la personne. Elles aident à dépasser (supprimer, diminuer, accepter) progressivement les symptômes invalidants à l’origine de souffrance psychique et visent à accompagner la personne dans l’acquisition de compétences nécessaires pour faire face à de nouvelles difficultés. Elle permet également de renforcer les comportements adaptés.

Une TCC se veut :

• interactive

• pédagogique et explicite

• collaborative et égalitaire

Pour quoi?

Étroitement liées à la recherche scientifique, les TCC sont recommandées par la Haute Autorité de Santé et sont efficaces pour de nombreux troubles dont les troubles anxieux (trouble anxieux généralisé, trouble anxieux avec ou sans agoraphobie, trouble anxieux social, phobie spécifique, TOC, ESPT), les troubles de l'humeur (dépression), les troubles du comportement alimentaires (boulimie et hyperphagie boulimique) et les addictions.

Mais aussi pour les TICs, la gestion des émotions, l'affirmation de soi, une situation difficile à traverser ou non comprise, un besoin d'être guidé...

Pour qui?

Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance (enfant, adolescent, adulte, et personne âgée), qui souhaite changer, évoluer, améliorer sa vie. Elle doit être suffisamment motivée pour s’investir dans un programme de soin qui nécessite une implication pendant et entre les séances.

Comment?

Après avoir identifié l’origine de la souffrance de la personne via l'analyse fonctionnelle, le thérapeute et le patient déterminent ensemble des objectifs concrets et réalistes, ainsi que les techniques qui permettront de les atteindre. Les techniques seront ensuite mises en place en séance.


La passation de questionnaires en lien avec les objectifs en début, au cours et en fin de thérapie permette d'observer objectivement l'efficacité de la thérapie.


Des exercices, travaillés en séance, seront à faire entre les séances.

• les techniques comportementales visent un apprentissage de nouveaux comportements tels que l’affirmation de soi par exemple ;

• les techniques cognitives ciblent les pensées inadaptées et irréalistes en apprenant à les modifier, à construire et à stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées ;

• les techniques émotionnelles développent l’acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à mieux les réguler et permettent d’apprendre à se détendre physiquement et psychologiquement (relaxation, pleine conscience).